top of page

Rencontre de Beltaine

La Symbolique...

Beltaine, porte de l'Eté : un moment propice aux prières pour un été clément, mais aussi un moment de joie autour du Feu que l'on honore pleinement en cette journée du 1er mai (ou de la pleine lune la plus proche). Les graines ont commencé à pousser, les périodes de froid nous quittent petit à petit, la Terre se réchauffe et le Soleil commence à brunir notre peau. Alors qu'Imbolc représente la Vierge, et Ostara la Jeune Epouse dans leurs archétypes, Beltaine représente le Féminin et le Masculin dans leur pleine puissance respective, leur maturité et leur point d'union, que l'on appelle souvent l'Union Sacrée en termes druidiques.

C'est donc le moment pour nous de prendre confiance en qui nous sommes profondément. La petite graine innocente et vulnérable a fait pousser ses racines désormais profondes et puissantes, formant presque un tronc déjà à la surface, et est enfin prête à suivre sa destinée.

A cette époque, nos ancêtres se réunissaient autour des feux de joie de Beltaine en musique et dans l'effervescence des premiers beaux jours, sautant par-dessus les flammes pour s'attirer les bénédictions du dieu Bélénos, dieu du Soleil ; cette pratique existe encore aujourd'hui au Royaume-Uni notamment. On faisait aussi passer le bétail entre les feux pour que la fumée les bénisse avant d'aller aux pâturages. On tressait le fameux mât de Beltaine dans les villages, on se baignait dans la rosée matinale...

Et tant d'autres choses que Sarah se fera une joie de partager autour d'un Feu... (si tu es trop curieux-euse, cliques sur le lien à gauche du flyer ci-dessous !)

Flyer Beltaine 2024.png

Méditation Beltaine 2023

La Célébration

Nous célebrerons la porte d'appel à l'Eté, appelée Beltaine dans la tradition druidique, à la Ferme de Mamajah le dimanche 5 mai dès 17h.

Le Programme

Comme annoncé sur la page des célébrations de la Roue de l'Année, les cérémonies lunaires s'auto-organisent le jour J avec les énergies de chacun-e, leurs inspirations et propositions. L'idée est d'abord de passer un bon moment en communauté dans le coeur et en communion avec la Nature autour du Feu, et de laisser jaillir notre art et nos passions en s'inspirant de la symbolique de la saison. 
Aux alentours du crépuscule, avant ou après le repas partagé selon les humeurs, Sarah proposera une cérémonie celtique à tonalités druidiques inspirée de son apprentissage en cours avec l'OBOD ainsi que de ses lectures, expériences et ressentis. Elle parlera plus profondément de la symbolique de cette date, des traditions folks de nos ancêtres, proposera un/des rituels (jamais rien d'obligatoire) et une méditation ou lecture dans le thème. Toutes propositions de co-créations de rituels sont bienvenues tant qu'elles sont dans le thème, dans l'ambiance et consenties par le groupe. Toutes formes de spiritualités ou non-spiritualités sont également bienvenues et vivement encouragées, ainsi que des partages sur les ressentis de chacun-e en lien avec la saison. 

Nous finirons certainement en musique et poésie dans la douceur de la saison et rangerons tout pour 22h afin que les derniers puissent tranquillement profiter du reste de la nuit autour du Feu...​

Si Dame Nature décide que le jour de la célébration sera particulièrement propice aux précipitations, nous adapterons le programme et irons nous rassembler sous le tipi.

La Préparation

Prendre une tenue adaptée : l'été paraît encore un peu loin et les nuits printannières sont encore fraîches, surtout lorsque nous sommes en extérieur. Prenez de quoi vous tenir chaud et au sec (en fonction de la météo). La célébration sera maintenue par tous temps, sauf intempéries graves (reste à jour sur notre groupe Telegram). N'hésitez pas également à vous parer de vos beaux accoutrements de saison (le rouge, des couleurs vives, pleine puissance féminine ou masculine...) ! 

Prendre un plat et votre vaisselle : Verres, mugs, fourchettes, couteaux, assiettes, cuillères... à prendre et à laver chez vous après la célébration (la cuisine sur place étant inaccessible au public actuellement). Pensez à prendre également vos boissons, à noter que l'alcool est toléré en quantité raisonnable nous permettant de rester branchés sur la même vibration (on appelle cela l'ivresse sacrée). 

Prendre des instruments de musique : il y en a quelques-uns sur place, mais n'hésitez pas à ramener les vôtres pour encore plus de diversité ! (A noter que les djembés et autres instruments bruyants devront cesser pour les voisins après 22h).

Prendre de quoi décorer l'autel : dans le thème de Beltaine (voir la symbolique plus haut) dans le thème du Feu, de l'amour pour l'Eté, du féminin et/ou masculin sacré... tout ce qui peut vous aider à renforcer votre connexion à cette date si spéciale (évidemment, vous repartirez avec !).

Laisser briller son imagination et son inspiration : des idées pour un rituel ? Des choses à proposer ? Ramenez ce qui vous fera plaisir qui pourrait apporter un plus à cette célébration, pour vous et/ou pour les autres...

 

Inscriptions

Cette cérémonie, de par sa nature et La Nature, est souvent faite en intimité (pour la première, nous étions entourés de neige assis autour du Feu...). Aucune pression, viens comme tu le sens. C'est toujours mieux d'arriver à peu près à l'heure de la cérémonie au moins afin de ne pas perturber l'énergie que l'on construit ensemble dans la soirée et notre cercle, mais on sait bien que la vie amène parfois des imprévus. 

Pas besoin d'inscriptions non plus, mais ce serait super si tu pouvais nous informer de ta présence pour qu'on puisse se préparer au mieux de tous vous accueillir ;) (soit via le groupe Telegram, soit via la prise de contact en bas de page). 

 

La Contribution

Quant à la contribution, nous faisons tout pour être juste dans la qualité de ce qui est proposé pour remercier le lieu, les artistes intervenants et la production ainsi que de compenser les coûts fixes (tels que le Bois, merci aux Forêts) tout en restant accessibles à tous. Une explication plus détaillée sur l'impact de vos donations sera donnée sur place. Une contribution minimum de 15 .- est souhaitée pour le lieu, idéalement plus pour couvrir nos frais et nous remercier (estimée jusqu'à 25 .- par adulte). Si une contribution financière vous est trop impactante actuellement, n'hésitez pas à prendre contact en message privé (à Sarah que vous retrouverez sur notre Groupe Telegram des Célébrations Celtiques) pour voir comment nous pourrions nous arranger autrement.

Notre Hôte

La Ferme de Mamajah, Chem. des Blanchards 20, 1233 Bernex (Genève)

Nous avons la chance d'être accueillis par La Ferme de Mamajah, notre partenaire pour ces célébrations celtiques depuis Imbolc 2022. Il est important que nous puissions honorer les valeurs que prône ce merveilleux projet, tant dans sa dimension agroécologique qu'éco-pédagogique. Ce n'est pas par hasard que les célébrations d'Avalonia se déroulent là-bas... il s'agit de bien plus qu'un lieu ! Mamajah, c'est aussi un projet, une visio d'avenir, un engagement envers la Terre et ses habitants, une pratique, et tant d'autres.

Il est aussi important d'honorer le concept de la régénération sous toutes ses formes, dont celui de rendre le lieu encore plus beau que nous ne l'avons trouvé. Afin de continuer de proposer des prix accessibles à toutes et tous, nous avons besoin de bénévoles pour s'assurer de rendre ce lieu impeccable après notre passage. Celles et ceux dans l'impossibilité de contribuer à la hauteur de la fourchette suggérée peuvent, par exemple, aider dans ce sens !

La mobilité douce est vivement encouragée. Il y a des espaces dédiés à sécuriser vos vélos, et le bus 43 passe à l'hôpital de Loëx à cinq minutes à pied. Les places de parking sont extrêmement limitées et réservées aux artistes et contributeurs actifs de la célébration. Merci de prendre contact via notre groupe Telegram si tu as besoin d'une place de parking (donnée en priorité aux voitures pleines) ou souhaite proposer un covoiturage. 

Il est important pour les habitants de Loëx nos voisins, dont l'hôpital, de ne pas être bruyant au-delà des 22h... Nous passerons donc à une poésie plus douce au-delà de cet horaire. 

Responsabilité Partagée

Cette célébration est faite en conscience, ce qui veut dire que les substances susceptibles d'altérer significativement notre conscience sont strictement bannies, et que tout comportement nuisible sera exclu. L'alcool est toléré dans la limite de l'ivresse sacrée (et donc modérée), et le tabac ou autres substances légales seront consommées loin du Feu et du lieu de célébration afin de ne pas impacter les participant-es. Chacun-e est libre de signaler si un tel comportement est jugé perturbant au bon déroulement de son expérience propre. Le Feu étant considéré comme sacré et cérémonial, aucun mégot ou autre substance n'y sera jetée.

Le joyeux déroulement de ces rencontres dépend entièrement de l'implication bénévole des participant-es. Nous aurons besoin d'aide pour la mise en place, le déroulement et le remballage de fin et comptons sur notre bel esprit communautaire pour que tout cela se fasse fluidement. MERCI aux douzaines de bénévoles qui ont permis à ce projet d'exister par le passé !

 

Merci de votre compréhension et à chacun-e de nous aider à faire respecter ces règles du jeu pour que chacun-e puisse vivre une expérience magique ! 

Au plaisir de se retrouver ensemble...​

La Roue de l'Année Celtique

bottom of page