top of page

Un jour...

Si tu as lu les origines du projet à la page Hier, tu sauras donc déjà que le projet vise, à long-terme, à créer un éco-lieu (peut-être sous forme d'écovillage ou éco-centre) qui nous permettrait de nous rassembler en communauté dans un espace inspirant à la frontière franco-genevoise, où nous pourrions nous soutenir les uns les autres aux travers de multiples approches de bien-être holistique et de l'Art, afin de nous reconnecter profondément à nous-même et au Tout, en harmonie avec la Nature.

Le concept de ce lieu tel qu'illustré ci-dessous est basé sur la sagesse des Quatre Eléments, qui s'imbrique bien dans le modèle de notre cher Carl J. Jung des quatre types d'intelligence : mentale, émotionnelle, sensorielle et intuitive. L'idée est d'explorer ces quatre dimensions dans un context de vie en communauté, en utilisant également les quatre dimensions de la durabilité (ehe, encore quatre...) utilisées par les éco-communautés dans les écovillages, le tout pour proposer une méthodologie holistique de connexion à la Nature à travers des nouvelles (et pourtant anciennes) façons de relationner avec notre environnement grâce à notre tête, nos sens, nos émotions et notre intuition. 

The Concept - ENGLISH.jpg

En bref, l'idée est d'explorer ces aspects dans un lieu construit sur des principes naturels et né du monde enchanté de l'imaginaire pour proposer un espace où chacun-e est en mesure de sentir la propicité à l'inspiration. L'éco-centre aurait un lieu de rassemblement central (peut-être sous forme de dôme) où de la restauration locale, saine, éthique et végétarienne serait proposée avec des ateliers autour de ce thème (par exemple, devenir un-e expert-e en lacto-fermentation, ou apprendre à faire notre pain au levain). Il est dit qu'il est de bonne augure d'avoir la cuisine comme espace central d'une maison, et il est bien connu que rien ne rassemble mieux les gens qu'un bon repas (petit "fun-fact"étymologique : "compagnie" viendrait du latin con pane, qui signifie avec du pain). 

Autour de l'espace central se trouveraient quatre autres espaces idéalement placés aux points cardinaux pour représenter ces fameuses quatre dimensions et offrir une panoplie d'activités dans chaque thème (vois l'image au-dessous du texte pour te faire une meilleure idée) :

  • Nord - Terre - Intelligence Sensorielle : ateliers, classes, sessions sur chacun de nos sens, par exemple art-thérapie (vue), chant et danse (ouïe), huiles essentielles (odorat), sculpture et potterie (toucher), nourriture (goût) ...

  • Est - Air - Intelligence Mentale : conférences, débats, recherche, forums, classes d'écologie, énergies renouvelables, éco-pédagogie, économie circulaire, design écologique, science holistique...

  • Sud - Feu - Intelligence Intuitive : ateliers, classes, lectures sur les pratiques spirituelles (yoga, Qi Gong, Tai Chi, méditation) et histoires au coin du Feu par les Sages de tous horizons...

  • Ouest - Eau - Intelligence Emotionnelle : thérapie collective et individuelle, projets de prisons compassionnelles, cercles de partages, conférences et pratiques sur la psychoogie intégrale, zoothérapie et autre thérapies peu connues, atelier de communication non-violente...

 

Et pourquoi pas... Pour chacune des quatre dimensions, il pourrait y avoir un espace supplémentaire d'échanges dédié à la dimension de construire ensemble, une opportunité pour les membres de la communauté de laisser leur marque et ressentir un sentiment profond d'appartenance au sein du Projet. Par exemple, dans le département de l'Air, il pourrait y avoir une bibliothèque et/ou librairie basée sur l'échange et dédiée aux thèmes abordés lors des conférences données à l'éco-centre. Dans le département de la Terre, il pourrait y avoir une gallerie d'Art avec les chefs-d'oeuvre créés sur place par nos visiteurs. Dans le département Feu, pourquoi pas avoir une petite boutique artisanale consacrée à la vente de concoctions faites avec les herbes récoltées collectivement aux jardins sous formes de tisanes, encens, potions... Et pour l'Eau, créer une pièce d'Amour, où chacun-e pourrait écrire des mots ou phrases qui leur ont donné de l'espoir dans les moments durs de leurs vies afin que les gens en situation de détresse puissent s'y recueillir et ressentir l'amour de la communauté... les possibilités sont infinies !

Dehors, nous aurions évidemment des jardins en permaculture utilisant les concepts d'agroécologie pour produire des légumes destinés aux paniers bio hebdomadaires et stands de marché et pour donner des classes en permaculture avec des activités pratiques pour petits et Sages. Voilà une superbe opportunité pour paysagistes et artistes en LandArt de proposer un design en géométrie sacrée, et pour les maraîchers et chercheurs d'expérimenter avec les nouvelles sciences émergeant sur les intéractions humaines-végétales (et vice-versa). Avec un peu de chance, nous aurions aussi accès à une forêt et une rivière à proximité pour proposer d'autres activités épanouissanes et pour avoir un jardin forestier. 

Un éco-camping garantirait la visite de voyageurs plein d'histoires peut-être sur le départ du chemin de Compostelle, qu'ils/elles nous relateraient au coin du Feu. Ce pourrait être une façon intéressante d'ouvrir l'éco-centre à une population qui n'aurait pas tout de suite pensé à s'y attarder, et ainsi d'inspirer un plus grand nombre de personnes - vive la biodiversité ! Ce serait aussi une fabuleuse opportunité pour des architectes créatifs-ves de proposer leurs designs artistiques, écologiques et légers et d'observer leurs impacts dans un contexte vivant.

Si l'éco-centre prenait la forme d'un écovillage, ceci amènerait toute une panoplie d'outils avec lesquels experimenter la vie en communauté, tel qu'un laboratoire vivant, visant à tester ce qui marche et ce qui ne marche pas, tout en consultant le Global Ecovillage Network pour ses sages conseils. Cela donnerait également la possibilité de donner des cours sur la vie en communauté directement in-situ, une fois que nous aurions une communauté qui fonctionne bien évidemment. Et qui sait, peut-être la possibilité de créer une fondation pour soutenir d'autres projets éco-communautaires à l'avenir...

Avec toutes ces belles choses en place, ce serait génial si l'éco-centre avait des fonctionnalités supplémentaires afin d'accueillir des évènements alignés avec nos valeurs, tant privés qu'ouverts au public. Les célébrations de la Roue de l'Année se déroulant actuellement sur le territoire genevois pourraient être célébrées à l'éco-centre, avec la vision de célébrer les solstices et équinoxes comme des Festivals des Saisons !

 

Et enfin, l'Art étant un aspect non-négociable du Projet, il nous faudra un Temple de la Nature. Toutes spiritualités (ou courants de pensées se considérant autrement) bienvenues. Artistes professionnel-les ou amateurs-ices bienvenu-es. Enfants, adultes, aîné-es bienvenu-es. Humain-es et plus-qu'humain-es bienvenu-es. Toutes et tous bienvenus pour exprimer leur amour de la Nature à travers l'Art.

Artistes, visionnaires, rêveur-euses, à vos crayons ! Nous serions ravi-es de voir ce que notre vision ci-dessus vous a inspiré et d'avoir quelques visuels pour accompagner la théorie. N'hésitez pas à laisser votre imagination redevenir sauvage, c'est bien le but de ce Projet ! N'hésitez pas à nous envoyer un dessin illustrant à quoi pourrait ressembler l'éco-centre un jour que nous puissions le mettre sur le site web...

Voici une petite histoire sur la vision dans dix ans écrite pendant le processus de candidature pour l'incubateur InnoVales (plus d'infos sur l'incubation ci-dessous) :

Il sera une fois...

(fr)

Concept examples - ENGLISH.jpg

Le Projet Avalonia a été présenté à l'incubateur InnoVales et a remporté avec succès l'approbation du jury pour être soutenu lors de la promo 2022. La vision du Projet a ainsi pu être affinée sur cette année et a acquis des notions d'entreprenariat pour enfin voir le jour. Cette fameuse vision est décrite plus en détail dans les documents ci-dessous qui ont été soumis à l'incubateur en décembre 2021.

 

 

 

 

 

 

Si tu aimerais en apprendre plus sur le projet et souhaite y contribuer, n'hésite pas à prendre contact ! Nous serions ravis d'entendre tes idées.

Présentation

PowerPoint (fr)

Dossier de Candidature IDCube 2022 (fr)

Tampon_incubé.jpg
bottom of page