La Roue de l'Année Celtique
Rencontre d' Imbolc
La Célébration
Nous célebrerons Imbolc, qui marquait le début de la nouvelle année chez nos ancêtres les Celtes, à la Ferme de Mamajah le samedi 3 février dès 17h30.
​
La Symbolique
L'Hiver est bien là : il fait froid, il fait encore sombre, les nuits paraissent longues, l'été lointain... et pourtant, le Printemps commence tout juste, subtilement, à pointer son nez. Certaines pousses s'extirpent de la neige, même en altitude, telles que les perces-neige. Les oiseaux recommencent à chanter, le croissement du Corbeau ne trône plus comme il le faisait lors du Règne de l'Ombre. La chaleur se fait presque ressentir par moments au soleil, et de plus en plus avec les changements climatiques. Le mois du Loup, appelé ainsi alors que les loups qui peuplaient nos terres jadis hurlaient le plus de l'année de réjouissance et/ou faim, nous invite à nous retrancher dans nos antres, nous dorloter au sein de notre foyer, après toutes les festivités du solstice d'Hiver et des jours qui le suivent.
A l'époque, nos ancêtres étaient loin de considérer les saisons et la Nature comme acquis. Cette relation était maintenue ardemment, car si on n'appelait pas le Soleil, il n'avait aucune raison de revenir. L'humain se voyait comme partie intégrante de la Nature, non-dissocié, mais plutôt directement en lien et utile dans ses processus. Nombreux sont les ouvrages et études aujourd'hui qui démontrent l'efficacité de la Prière. Eux, les Anciens, ils le savaient intuitivement, et ainsi, priaient à Imbolc la déesse Birghid (aussi connue sous le nom de Bride) pour sa clémence envers la saison à venir, qu'elle soit douce et propice à leur priorité absolue : la cultivation.
Le Feu de Birghid, entretenu par les femmes à l'époque, était source de rassemblement : chaque famille prenait le temps de parler en son coin, de réciter des poèmes connus ou improvisés, de faire de la musique et chanter, de raconter des histoires... C'était un moment privilégié intime pour chaque famille partagé dans la douceur, à un temps où l'on arrivait peut-être sur la fin des réserves et l'on se tenait tranquille pour conserver son énergie pour pouvoir enfin aller planter au Printemps...
​
Sarah se fera une joie de t'en dire plus sur la symbolique de cette date autour du feu à la cérémonie ;)
Le Programme
Comme annoncé sur la page des célébrations de la Roue de l'Année, les cérémonies lunaires s'auto-organisent le jour J avec les énergies de chacun-e, leurs inspirations et propositions. L'idée est d'abord de passer un bon moment en communauté dans le coeur et en communion avec la Nature autour du Feu, et de laisser jaillir notre art et nos passions en s'inspirant de la symbolique de la saison.
Aux alentours du crépuscule, avant ou après le repas partagé selon les humeurs, Sarah proposera une cérémonie celtique à tonalités druidiques inspirée de son apprentissage en cours avec l'OBOD ainsi que de ses lectures, expériences et ressentis. Elle parlera plus profondément de la symbolique de cette date, des traditions folks de nos ancêtres, proposera un/des rituels (jamais rien d'obligatoire) et une méditation ou lecture dans le thème. Toutes propositions de co-créations de rituels sont bienvenues tant qu'elles sont dans le thème, dans l'ambiance et consenties par le groupe. Toutes formes de spiritualités ou non-spiritualités sont également bienvenues et vivement encouragées, ainsi que des partages sur les ressentis de chacun-e en lien avec la saison.
Nous finirons certainement en musique et poésie dans la douceur de la saison et rangerons tout pour 22h afin que les derniers puissent tranquillement profiter du reste de la nuit autour du Feu...
​
La Préparation
Prendre une tenue adaptée : n'oublie pas, nous sommes en Hiver encore, et nous serons dehors... prends donc de quoi te tenir chaud et au sec (en fonction de la météo). S'il pleut, nous irons sous le tipi. La célébration sera maintenue par tous temps, sauf intempéries graves (reste à jour sur notre groupe Telegram). N'hésite pas également à te parer de tes beaux accoutrements de saison (le blanc pour la neige et le renouveau, le vert tendre des premières pousses...) !
Prendre un plat et ta vaisselle : Verres, mugs, fourchettes, couteaux, assiettes, cuillères... à prendre et à laver chez toi après la célébration (la cuisine sur place étant inaccessible au public actuellement). Pense à prendre également tes boissons, à noter que l'alcool est toléré en quantité raisonnable nous permettant de rester branchés sur la même vibration (on appelle cela l'ivresse sacrée).
Prendre des instruments de musique : il y en a quelques-uns sur place, mais n'hésite pas à ramener les tiens pour encore plus de diversité ! (A noter que les djembés et autres instruments bruyants devront cesser pour les voisins après 22h).
Prendre de quoi décorer l'autel : dans le thème d'Imbolc (regarde la symbolique plus haut) tels qu'un pétale de perce-neige, un fla(o)con de neige, une belle bougie, une effigie de la Sainte Brigitte, une croix de Birghid, du lait, du miel... tout ce qui peut t'aider à renforcer ta connexion à cette date si spéciale (évidemment, tu repartiras avec !).
Laisser briller son imagination et son inspiration : des idées pour un rituel ? Des choses à proposer ? Ramène ce qui te fera plaisir qui pourrait apporter un plus à cette célébration, pour toi et/ou pour les autres...
Inscriptions
Cette cérémonie, de par sa nature et La Nature, est souvent faite en intimité (pour la première, nous étions entourés de neige assis autour du Feu...). Aucune pression, viens comme tu le sens. C'est toujours mieux d'arriver à peu près à l'heure de la cérémonie au moins afin de ne pas perturber l'énergie que l'on construit ensemble dans la soirée et notre cercle, mais on sait bien que la vie amène parfois des imprévus.
Pas besoin d'inscriptions non plus, mais ce serait super si tu pouvais nous informer de ta présence pour qu'on puisse se préparer au mieux de tous vous accueillir ;) (soit via le groupe Telegram, soit via la prise de contact en bas de page).
La Contribution
Quant à la contribution, nous faisons tout pour être juste dans la qualité de ce qui est proposé pour remercier le lieu et la production ainsi que de compenser les coûts fixes (tels que le Bois, merci aux Forêts) tout en restant accessibles à tous. Une explication plus détaillée sur l'impact de vos donations sera donnée sur place. Une contribution indicative est donnée sur le flyer avec une fourchette de 15 .- à 25 .- par adulte. Si une contribution financière t'est trop impactante actuellement, n'hésite pas à prendre contact en message privé (à Sarah que tu retrouveras sur notre Groupe Telegram des Célébrations Celtiques) pour voir comment nous pourrions nous arranger autrement.
​
Notre Hôte
La Ferme de Mamajah, Chem. des Blanchards 20, 1233 Bernex (Genève)
Nous avons la chance d'être accueillis par La Ferme de Mamajah, notre partenaire pour ces célébrations celtiques depuis Imbolc 2022. Il est important que nous puissions honorer les valeurs que prône ce merveilleux projet, tant dans sa dimension agroécologique qu'éco-pédagogique. Ce n'est pas par hasard que les célébrations d'Avalonia se déroulent là-bas... il s'agit de bien plus qu'un lieu !
Il est aussi important d'honorer le concept de la régénération sous toutes ses formes, dont celui de rendre le lieu encore plus beau que nous ne l'avons trouvé. Afin de continuer de proposer des prix accessibles à toutes et tous, nous avons besoin de bénévoles pour s'assurer de rendre ce lieu impeccable après notre passage. Celles et ceux dans l'impossibilité de contribuer à la hauteur de la fourchette suggérée peuvent, par exemple, aider dans ce sens !
La mobilité douce est vivement encouragée. Il y a des espaces dédiés à sécuriser vos vélos, et le bus 43 passe à l'hôpital de Loëx à cinq minutes à pied. Les places de parking sont extrêmement limitées et réservées aux artistes et contributeurs actifs de la célébration. Merci de prendre contact via notre groupe Telegram si tu as besoin d'une place de parking (donnée en priorité aux voitures pleines) ou souhaite proposer un covoiturage.
Il est important pour les habitants de Loëx nos voisins, dont l'hôpital, de ne pas être bruyant au-delà des 22h... Nous passerons donc à une poésie plus douce au-delà de cet horaire.
​
Responsabilité Partagée
Cette célébration est faite en conscience, ce qui veut dire que les substances susceptibles d'altérer significativement notre conscience sont strictement bannies, et que tout comportement nuisible sera exclu. L'alcool est toléré dans la limite de l'ivresse sacrée (et donc modérée), et le tabac ou autres substances légales seront consommées loin du Feu et du lieu de célébration afin de ne pas impacter les participant-es. Chacun-e est libre de signaler si un tel comportement est jugé perturbant au bon déroulement de son expérience propre. Le Feu étant considéré comme sacré et cérémonial, aucun mégot ou autre substance n'y sera jetée.
Le joyeux déroulement de ces rencontres dépend entièrement de l'implication bénévole des participant-es. Nous aurons besoin d'aide pour la mise en place, le déroulement et le remballage de fin et comptons sur notre bel esprit communautaire pour que tout cela se fasse fluidement. MERCI aux douzaines de bénévoles qui ont permis à ce projet d'exister par le passé !
Merci de ta compréhension et à chacun-e de nous aider à faire respecter ces règles du jeu pour que chacun-e puisse vivre une expérience magique !
​
Au plaisir de se retrouver ensemble...​
​