


​La Symbolique
C'est le coeur de l'Hiver, où il fait le plus sombre... mais aussi, où les jours vont enfin commencer à se rallonger alors que la lumière du Soleil revient ! C'est la naissance de l'Espoir (c'est pas pour rien qu'un fameux JC est dit naître dans ces eaux-là...). On plonge dans les souvenirs, on se rappelle les beaux moments pour s'accrocher à cette lumière en nous, et on se tourne vers la gratitude. Nos Ancêtres faisaient le point sur leurs réserves afin de s'assurer que l'on avait de quoi tenir tout l'Hiver. Ils se reposaient au maximum pour économiser leur énergie et tenir la saison froide. Aujourd'hui, on peut utiliser cette symbolique pour se pencher sur nos projets et les laisser mûrir tranquillement en nous, comme les graines qui attendent le moment propice avant de percer la neige.
Dans certaines traditions appelée Yule, cette célébration porte également chez le druides le nom d'"Alban Arthan", la Lumière d'Arthur, ce roi légendaire qui reviendrait le jour où on aurait besoin de lui. Arthur, Arthan, ça vient aussi de la même racine que le mot Ours, et chez les druides, la constellation de la Grande Ourse y est honorée. On la dit le Compas des Paysans, pointant vers l'étoile du nord (cette fameuse étoile qui nous rappelle également nos légendes chrétiennes plus récentes). On dit aussi que le Roi Chêne reprend le dessus sur le Roi Houx, qui cède son trône pour les six prochains mois...
​
Pour en savoir plus sur la symbolique de cette date d'un point de vue druidique, rendez-vous sur la page de l'OBOD :
Alban Arthan - Le Solstice d'Hiver
​​
Dernière rencontre...


Merci Lily pour la belle illustration !
La Célébration
Nous célebrerons Alban Arthan, le coeur de l'Hiver et le retour de la Lumière, à la Ferme de Mamajah mercredi 20 décembre.​
Le Programme
Cette célébration est créée en collaboration directe avec La Ferme de Mamajah (retrouvez Feel & Jaky, ses fondateurs, sous la pages des Ami-es & Partenaires du Projet Avalonia). Tous les détails sont donnés sur cette page :
​
Ballade Ô Lanternes 2023 - infos & inscriptions
​
Voici le programme en un clin d'oeil...
16h30 Atelier création de lampions - amenez votre matériel si possible ! Nous fabriquerons ensemble des modestes lanternes.
18h00 Moment conte musical de Nöel devant La Chèvrerie avec Frédéric & Lorraine (et leur petite Lucie Anna) du projet Un Monde EnchAnté.
19h00 Soupe et boissons chaudes à disposition dans le Carbet, Chapiteau central de Mamajah.
19h30 Spectacle de Feu avec Max.
20h00 Chants autour du Feu avec Soraïa
21h00 (environ) Cérémonie celtique à tonalités druidiques (plus de détails ci-dessous).
Autour du Feu, musique, contes et autres propositions bienvenues de la communauté.
​
Plus tard dans la nuit, au moment propice... : Sarah proposera une cérémonie celtique à tonalités druidiques inspirée de son apprentissage en cours avec l'OBOD ainsi que de ses lectures, expériences et ressentis. Elle parlera plus profondément de la symbolique de cette date, des traditions folks de nos ancêtres, proposera un/des rituels (jamais rien d'obligatoire) et une méditation ou lecture dans le thème. Toutes propositions de co-créations de rituels sont bienvenues tant qu'elles sont dans le thème, dans l'ambiance et consenties par le groupe. Toutes formes de spiritualités ou non-spiritualités sont également bienvenues, ainsi que des partages sur les ressentis de chacun-e en lien avec la saison.
​
Notre Hôte
La Ferme de Mamajah, Chem. des Blanchards 20, 1233 Bernex (Genève)
Nous avons la chance d'être accueillis par La Ferme de Mamajah, notre partenaire pour ces célébrations celtiques depuis Imbolc 2022. Il est important que nous puissions honorer les valeurs que prône ce merveilleux projet, tant dans sa dimension agroécologique qu'éco-pédagogique.
Il est aussi important d'honorer le concept de la régénération sous toutes ses formes, dont celui de rendre le lieu encore plus beau que nous ne l'avons trouvé. Afin de continuer de proposer des prix accessibles à toutes et tous, nous avons besoin de bénévoles pour s'assurer de rendre ce lieu impeccable après notre passage. Celles et ceux dans l'impossibilité de contribuer à la hauteur de la fourchette suggérée peuvent, par exemple, aider dans ce sens !
La mobilité douce est vivement encouragée. Il y a des espaces dédiés à sécuriser vos vélos, et le bus 43 passe à l'hôpital de Loëx à cinq minutes à pied. Les places de parking sont extrêmement limitées et réservées aux artistes et contributeurs actifs de la célébration. Merci de prendre contact via notre groupe Telegram si tu as besoin d'une place de parking (donnée en priorité aux voitures pleines) ou souhaite proposer un covoiturage.
Il est important pour les habitants de Loëx nos voisins, dont l'hôpital, de ne pas être bruyant au-delà des 22h... Nous passerons donc à une poésie plus douce au-delà de cet horaire.
​
Responsabilité Partagée
Cette célébration est faite en conscience, ce qui veut dire que les substances susceptibles d'altérer significativement notre conscience sont strictement bannies, et que tout comportement nuisible sera exclu. L'alcool est toléré dans la limite de l'ivresse sacrée (et donc modérée), et le tabac ou autres substances légales seront consommées loin du Feu et du lieu de célébration afin de ne pas impacter les participant-es. Chacun-e est libre de signaler si un tel comportement est jugé perturbant au bon déroulement de son expérience propre. Le Feu étant considéré comme sacré et cérémonial, aucun mégot ou autre substance n'y sera jetée. Merci de ta compréhension et à chacun-e de nous aider à faire respecter ces règles du jeu pour que chacun-e puisse vivre une expérience magique !
​
Merci... et
Joyeux Solstice d'Hiver à toutes et tous...​
​
​