top of page

Rencontre d' Ostara

La Symbolique...

L'équinoxe représente ce bref instant d'équilibre entre l'Ombre et la Lumière, celle-ci triomphant enfin de la période des Longues Nuits de l'Hiver. Et oui, ça y est : le Printemps est bel et bien là. Avec lui, le retour du Soleil, des pluies et de la Terre fertile. Appelée Alban Eilir ("La Lumière de la Terre") ou encore Ostara par les druides et les celtes, ce tournant de la Roue de l'Année nous invite à passer à l'Action : le travail de la Terre, la pousse des graines... c'est le moment de se préparer à la manifestation des semences soigneusement choisies pendant l'Hiver, dans la tête comme dans le sol. 

Alors que Samhain nous invite à la Mort, la contemplation du Rien dans la matière, Yule nous a invité à chercher la lumière dans l'Obscurité ancienne. Et puis, Imbolc nous a invité à nous ramener au coeur du foyer, près de notre feu intérieur pour contempler les possibilités d'avenir, pour commencer à se projeter sur des projets. Ostara, elle, nous invite une dernière fois à contempler nos souhaits et projets pour l'année, les ambitieux et les plus accessibles, tout en créant cette dynamique pour les manifester. Libre à nous par la suite de choisir s'il est plus intéressant de miser sur et donc d'arroser nos tomates ou nos mangues en fonction de si l'idée était bonne ou plus intéressante dans un autre contexte...

C'est donc un moment de fertilité, associée avec les lièvres et lapins que l'on retrouve à Pâques (appelée Easter en anglais, de la déesse Eostre qui donna aussi son nom à Ostara). Temps de percer la coquille de l'oeuf et oser s'exprimer au monde. C'est une célébration de joie et d'enthousiasme pour le plaisir du travail

Et tant d'autres choses que Sarah se fera une joie de partager autour d'un Feu...

Ostara 2024 Affiche.jpg

Voyage d'Ostara 2024

La Célébration

Nous célebrerons l'Equinoxe du Printemps, appelé Ostara ou Alban Eilir dans la tradition druidique, à la Ferme de Mamajah le samedi 23 mars dès midi.

Le Programme

Comme annoncé sur la page des célébrations de la Roue de l'Année, l'idée de la rencontre est de célébrer le coeur de la saison du Printemps avec un joli programme forgé par la communauté d'Avalonia afin de passer un bon moment en communauté dans le coeur et en communion avec la Nature autour du Feu, et de laisser jaillir notre art et nos passions en s'inspirant de la symbolique de la saison. 

En bref :

Troc de vêtements - dès midi

Hatha Yoga - avec Carolina - 13h

Atelier créatif de la Terre - avec BioTerra & Elsa - 14h

Bain de Forêt - avec Yvan - 16h

Repas & Musique - en communauté - 18h

Cérémonie celtique - avec Sarah - 20h

Partages autour du Feu  - jusqu'à 22h

*Le programme est susceptible de changer en fonction

de la météo et du nombre d'inscrit-es...

En détail :

  • Troc de vêtements : Le Printemps étant propice au renouvellement, c'est aussi l'occasion pour se refaire une garde-robe avec des vêtements et énergies qui nous correspondent. Prônant l'activité écologique au mieux vu la société que nous créons collectivement, le troc de vêtements se prête bien à l'idée. Cette activité se déroulera en parallèle des autres dès midi jusqu'en début de soirée. Pas de vêtements à apporter ? Pas de soucis, il y en aura de toute façon assez pour tous.

  • Hatha Yoga : après pour débuter notre rencontre dans un éveil du corps, comme celui de la Terre au Printemps, Carolina nous accompagnera dans une forme de yoga traditionnel appelé "Hatha" - pas besoin de s'y connaître ni d'avoir de conditions physiques particulières ! Seulement besoin de ramener son tapis de yoga idéalement. 

  • Atelier créatif de la Terre - BioTerra : Elsa accompagnera petits et grands à venir se connecter avec la Terre les mains dans l'hummus en contact avec les plantes des jardins de Mamajah. Plein de soleil et de surprises, Elsa invite les familles et les individus à se retrouver en communauté pour planter nos graines dans la joie et la bonne humeur. Son programme organique sera dévoilé le jour J !

  • Bain de Forêt : Yvan, lui aussi porté par la tradition druidique, nous partagera sa connexion et son amour pour les arbres et forêts grâce à la pratique du bain de forêt - autrement appelée Shinrin Yoku chez les japonais - pour un début d'année propice à la reliance au Monde Vert.  

  • Repas & musique : après toutes ces belles activités, nous partagerons un buffet canadien convivial autour du Feu, et pourquoi pas avec un peu de musique jouée par la communauté ! (Pensons à prendre nos instruments...)

  • Cérémonie celtique à tonalités druidiques : aux alentours du crépuscule, Sarah proposera come à son habitude une cérémonie celtique à tonalités druidiques inspirée de son apprentissage en cours avec l'OBOD ainsi que de ses lectures, expériences et ressentis. Elle parlera plus profondément de la symbolique de cette date, des traditions folks de nos ancêtres, proposera un/des rituels (jamais rien d'obligatoire) et une méditation ou lecture dans le thème. Toutes propositions de co-créations de rituels sont bienvenues tant qu'elles sont dans le thème, dans l'ambiance et consenties par le groupe. Toutes formes de spiritualités ou non-spiritualités sont également bienvenues et vivement encouragées, ainsi que des partages sur les ressentis de chacun-e en lien avec la saison. 

  • Partages autour du Feu : enfin, la soirée se poursuivra autour du Feu en paroles, musique, poésie, contes, contemplation ou autres avant de se clôturer une fois l'énergie du groupe redescendue. Nous rangerons tout pour 22h afin que les derniers puissent tranquillement profiter du reste de la nuit autour du Feu...

Si Dame Nature décide que le samedi sera particulièrement propice aux précipitations pour aider les graines à pousser, nous adapterons le programme et niveau de contribution suggéré et irons nous rassembler sous le tipi.

La Préparation

Prendre une tenue adaptée : le Printemps aime la pluie, et les nuits printannières sont encore fraîches, surtout lorsque nous sommes en extérieur. Prenez de quoi vous tenir chaud et au sec (en fonction de la météo). La célébration sera maintenue par tous temps, sauf intempéries graves (reste à jour sur notre groupe Telegram). N'hésitez pas également à vous parer de vos beaux accoutrements de saison (le vert tendre des premières pousses, ou le bleu de la pluie fraîche...) ! 

Prendre un plat et votre vaisselle : Verres, mugs, fourchettes, couteaux, assiettes, cuillères... à prendre et à laver chez vous après la célébration (la cuisine sur place étant inaccessible au public actuellement). Pensez à prendre également vos boissons, à noter que l'alcool est toléré en quantité raisonnable nous permettant de rester branchés sur la même vibration (on appelle cela l'ivresse sacrée). 

Prendre des instruments de musique : il y en a quelques-uns sur place, mais n'hésitez pas à ramener les vôtres pour encore plus de diversité ! (A noter que les djembés et autres instruments bruyants devront cesser pour les voisins après 22h).

Prendre de quoi décorer l'autel : dans le thème d'Ostara (voir la symbolique plus haut) tels que des fleurs fraîchement cueillies (avec leur approbation), des graînes que vous planterez dans votre jardin, des plumes symbolisant la légèreté, des oeufs... tout ce qui peut vous aider à renforcer votre connexion à cette date si spéciale (évidemment, vous repartirez avec !).

Laisser briller son imagination et son inspiration : des idées pour un rituel ? Des choses à proposer ? Ramenez ce qui vous fera plaisir qui pourrait apporter un plus à cette célébration, pour vous et/ou pour les autres...

 

Inscriptions

Par respect pour les artistes intervenants et pour faciliter l'organisation de nos rencontres, merci de remplir ce formulaire d'inscription. C'est toujours mieux d'arriver à peu près à l'heure de la cérémonie ou des ateliers proposés afin de ne pas perturber l'énergie que l'on construit ensemble dans la journée et notre cercle, même si on sait bien que la vie amène parfois des imprévus.  

 

La Contribution

Quant à la contribution, nous faisons tout pour être juste dans la qualité de ce qui est proposé pour remercier les artistes intervenants, le lieu et la production ainsi que de compenser les coûts fixes (tels que le Bois, merci aux Forêts) tout en restant accessibles à tous. Une explication plus détaillée sur l'impact de vos donations sera donnée sur place. Une contribution indicative est donnée sur le flyer avec une fourchette de 25 .- à 45 .- par adulte. Si une contribution financière vous est trop impactante actuellement, n'hésitez pas à prendre contact en message privé (à Sarah que vous retrouverez sur notre Groupe Telegram des Célébrations Celtiques) pour voir comment nous pourrions nous arranger autrement ; il y a toujours besoin de coups de main !

Notre Hôte

La Ferme de Mamajah, Chem. des Blanchards 20, 1233 Bernex (Genève)

Nous avons la chance d'être accueillis par La Ferme de Mamajah, notre partenaire pour ces célébrations celtiques depuis Imbolc 2022. Il est important que nous puissions honorer les valeurs que prône ce merveilleux projet, tant dans sa dimension agroécologique qu'éco-pédagogique. Ce n'est pas par hasard que les célébrations d'Avalonia se déroulent là-bas... il s'agit de bien plus qu'un lieu ! Mamajah, c'est aussi un projet, une visio d'avenir, un engagement envers la Terre et ses habitants, une pratique, et tant d'autres.

Il est aussi important d'honorer le concept de la régénération sous toutes ses formes, dont celui de rendre le lieu encore plus beau que nous ne l'avons trouvé. Afin de continuer de proposer des prix accessibles à toutes et tous, nous avons besoin de bénévoles pour s'assurer de rendre ce lieu impeccable après notre passage. Celles et ceux dans l'impossibilité de contribuer à la hauteur de la fourchette suggérée peuvent, par exemple, aider dans ce sens !

La mobilité douce est vivement encouragée. Il y a des espaces dédiés à sécuriser vos vélos, et le bus 43 passe à l'hôpital de Loëx à cinq minutes à pied. Les places de parking sont extrêmement limitées et réservées aux artistes et contributeurs actifs de la célébration. Merci de prendre contact via notre groupe Telegram si tu as besoin d'une place de parking (donnée en priorité aux voitures pleines) ou souhaite proposer un covoiturage. 

Il est important pour les habitants de Loëx nos voisins, dont l'hôpital, de ne pas être bruyant au-delà des 22h... Nous passerons donc à une poésie plus douce au-delà de cet horaire. 

Responsabilité Partagée

Cette célébration est faite en conscience, ce qui veut dire que les substances susceptibles d'altérer significativement notre conscience sont strictement bannies, et que tout comportement nuisible sera exclu. L'alcool est toléré dans la limite de l'ivresse sacrée (et donc modérée), et le tabac ou autres substances légales seront consommées loin du Feu et du lieu de célébration afin de ne pas impacter les participant-es. Chacun-e est libre de signaler si un tel comportement est jugé perturbant au bon déroulement de son expérience propre. Le Feu étant considéré comme sacré et cérémonial, aucun mégot ou autre substance n'y sera jetée.

Le joyeux déroulement de ces rencontres dépend entièrement de l'implication bénévole des participant-es. Nous aurons besoin d'aide pour la mise en place, le déroulement et le remballage de fin et comptons sur notre bel esprit communautaire pour que tout cela se fasse fluidement. MERCI aux douzaines de bénévoles qui ont permis à ce projet d'exister par le passé !

 

Merci de votre compréhension et à chacun-e de nous aider à faire respecter ces règles du jeu pour que chacun-e puisse vivre une expérience magique ! 

Au plaisir de se retrouver ensemble...​

Carolina.png
Elsa.png
Sarah.png
Yvan.png

La Roue de l'Année Celtique

bottom of page